55 Logements Collectifs

Aix-en-Provence

MAITRE D’OUVRAGE : SACOGIVA

MONTANT TRAVAUX : 5,4 M € HT

ETUDES : 2014 (concours primé)

MISSION : MOP COMPLETE + OPC + ASSISTANCE  ENVIRONNEMENTALE

SURFACE : 3800 m2

MAITRISE D’ŒUVRE :

Gérard THOREL Architecte mandataire

Maja KRZOS Architecte associée

BECT Bureau d’études

PROGRAMME : Réalisation d’un ensemble collectif en accession social comportant 55 logements, répartis sur 2 immeubles, sur le lot 31A à la Duranne à Aix-en-Provence. Certification QUALITEL.

DESCRIPTIF : Le projet s’inscrit dans un plan d’ensemble d’aménagement de la Duranne, quartier en pleine expansion d’Aix-en-Provence. Il se situe sur le lot 31A, mitoyen avec le lot 31B et qui crée ensemble une forme urbaine en coeur d’ilôt. Assemblé au lot B, notre projet crée deux L qui entourent un espace végétalisé uniquement piéton sur notre parcelle, l’accès au parking se faisant directement depuis la voie publique.

Les bâtiments reprennent les alignements de l’ilôt mitoyen afin de rendre une cohérence à l’ensemble. Le soubassement en béton matricé, supporte un corps de bâtiment en enduit blanc. Le projet est couronné d’un attique orangé où prennent place de larges terrasses.

Les baies verticales sont occultés par des volets persiennés métalliques ainsi que les loggias qui son intimisés par des panneaux finement ajourés. Les éléments de serrurerie sont fins et le plus transparent possible sauf en attique où les lisses au dessus du garde-corps dessinent une ligne d’horizon.