Centre de Secours de Sorgues

Sorgues

MAÎTRE D’OUVRAGE : SDIS DU VAUCLUSE

MONTANT TRAVAUX : 3,0 M€ HT

ETUDES : 2010 – 2011

REALISATION : 2011 – 2013

LIVRAISON : Janvier 2014

MISSION : MOP COMPLETE

MAÎTRISE  D’ŒUVRE :

Gérard THOREL Architecte mandataire

Maja KRZOS Architecte associée

AD2I Bureau d’Etudes pluridisciplinaire

PROGRAMME : Réalisation d’un centre de secours (bureaux, centre de vie avec restaurant, foyer et hébergement, vestiaires, remises) sur 2200 m2 de SHON.

Performances de niveau Bâtiment Basse Consommation

DESCRIPTIF : Le projet affirme sa vocation d’équipement public, à l’entrée de la commune, en bordure de la Route Départementale n°6, et en limite de zone pavillonnaire.

Le projet s’organise en deux corps de bâtiments linéaires. L’administration et le casernement au Nord, se développent en R+1 parallèlement à l’Avenue Louis Métrat, et les remises au Sud, parallèlement à la route départementale n°6. Les vestiaires font le lien entre les deux entités, abrités dans un volume plus bas

La différenciation entre les corps de bâtiment administration – casernement et les remises se matérialise dans le traitement des volumes, des façades et des matériaux.

Le local alerte – départ, au Nord Ouest, bénéficie d’une vision totale sur les entrées des véhicules, les départs d’engins depuis les remises et l’aire de manœuvre ; il contrôle également les entrées dans le bâtiment.

Les espaces de vie répartis sur deux niveaux coté Est offrent calme et accès à la verdure pour le personnel, à l’abri des zones d’activité et des voies de circulation.