Centre de Secours des Angles

Commune des Angles

MAÎTRE D’OUVRAGE : SDIS DU GARD – SEGARD

MONTANT TRAVAUX : 2 M€ HT

ÉTUDES : 2011 – 2012

RÉALISATION : 2013

MISSION : MOP COMPLETE + OPC

MAÎTRISE  D’ŒUVRE:

Gérard THOREL Architecte mandataire

Maja KRZOS Architecte associée

AD2I Bureau d’Etudes pluridisciplinaire

PROGRAMME : Réalisation d’un centre de secours sur la commune des Angles, pour 80 sapeurs-pompiers, sur un seul niveau, en deux parties : Aile Nord (standard, administration, foyer, restaurant, sport) et perpendiculairement l’Aile Sud (hébergement, vestiaires, remises et cour de manoeuvres) pour une surface de plancher de 1350 m2 sur 2 Ha de terrain.

Niveau de performances Energétique BBC et RT 2012

DESCRIPTIF : Le projet affirme sa vocation d’équipement public, en bordure de l’espace réservé destiné à la future voie de contournement de l’agglomération d’Avignon.

Nous avons donc apporté un soin particulier à la  bonne lisibilité du projet et à l’optimisation du fonctionnement  par un plan masse clairement lisible, un standard opérationnel facilement identifiables, protégés sous le débord de toiture et une ouverture de la remise sur la cour de manœuvre à l’Est, à l’abri du Mistral.

Le projet s’organise sur un seul niveau, en deux corps principaux  de bâtiments linéaires. L’administration, le foyer et la salle de musculation, se développent en RDC parallèlement à la voie d’accès au Nord de la parcelle. La remise, les vestiaires et les chambres au Sud, perpendiculairement au corps de bâtiment de l’administration.

Le corps de bâtiment Sud offre des possibilités d’extension, pour la remise (côté Est) et pour l’hébergement (côté Ouest)