CENTRE D’INCENDIE ET DE SECOURS DE SENAS

Sénas

MAITRE D’OUVRAGE : Conseil Départemental 13

LIEU : Sénas

SURFACE : 1 650 m2

MONTANT TRAVAUX : 3 M€

MISSION : Loi MOP

PHASE : Concours primé

ÉTUDES : 2019

MAÎTRISE D’ŒUVRE : THOREL & ASSOCIES

AD2I

VERDI

LE PROGRAMME : Construction du nouveau centre de secours à Sénas

DESCRIPTIF : L’écriture du bâtiment s’est attachée à répondre aux différentes contraintes qui ont porté la réalisation de ce projet. Autant dans la volumétrie que dans les matériaux choisis, nous avons souhaité s’intégrer aux terres agricoles qui entourent le nouveau centre, conserver la mémoire du centre de secours existant installé dans une bâtisse ancienne ; tout en apportant un bâtiment contemporain dans la ville de Sénas.

Il présente une implantation tirant profit des orientations et des atouts du site en fonction des éléments programmatiques. Les plans ont été conçus dans une volonté continue de fonctionnalité et de rapidité d’intervention. L’entrée principale ouvre sur un long dégagement qui permet de desservir efficacement toutes les unités du centre de secours. Il constitue l’axe du projet, une articulation entre les différents volumes et fonctions.

La façade en pignon du bâtiment administratif renvoie à une architecture domestique avec la symbolique d’un nouveau foyer pour les sapeurs-pompiers de Sénas. La remise, quant à elle bâtiment plus technique, est constituée d’un bardage métallique rappelant les larges toitures des hangars agricoles. La couleur brique du bardage forme un signal visuel fort pour le centre de secours. Sur la façade principale, un grand mur en pierre de taille enveloppe la remise. Les portes sectionnelles viennent le rythmer en y apportant un vocabulaire technique identifiable. La noblesse de la pierre de taille traduit ainsi la représentation de l’institution publique. Le projet étant largement visible depuis l’autoroute, nous avons travaillé sur des volumes dont les toitures se lisent en continuité des façades pour une meilleure intégration dans le grand paysage.

En apportant un soin particulier aux matériaux, aux espaces extérieurs et au choix de la palette végétale, ce nouveau centre de secours a vocation à s’intégrer harmonieusement dans ce contexte agricole et à proposer une architecture fonctionnelle, orientée sur la qualité d’usage ; pour offrir un bâtiment public de qualité pour les pompiers, la ville de Sénas et le département.