École Maternelle de Puget-ville

Puget-Ville

MAITRE D’OUVRAGE : Ville de Puget-Ville

LIEU : Puget-Ville

SURFACE : 1 800 m2

MONTANT TRAVAUX : 3,05 M€

MISSION : Loi MOP

PHASE : Livraison 2018

ÉTUDES : 2016

RÉALISATION : 2017 -2018

MAÎTRISE D’ŒUVRE : THOREL & ASSOCIÉS Architecte Mandataire

AD2I Bureau d’études pluridisciplinaire

BETR Cuisiniste

LE PROGRAMME : Construction d’une école maternelle pour la commune de Puget-Ville. Elle se compose de 8 salles de classes, une salle de motricité, une cuisine de réchauffage et de réfectoires. Elle abrite également un réfectoire pour l’école élémentaire mitoyenne ainsi qu’une salle d’animation rurale pouvant servir aux activités des deux écoles et de la ville hors temps scolaires.

DESCRIPTIF : La nouvelle école maternelle prend place dans le centre de la commune varoise de Puget Ville au sein de terrains communaux comprenant un stade, une salle polyvalente, une médiathèque et une école élémentaire. Le projet est mitoyen avec cette dernière et intègre une extension de la cour qui dessert le nouveau réfectoire et une salle d’activité crées dans le cadre du projet de la nouvelle école maternelle.

L’école consiste en un grand volume minéral en R+1qui renferme les salles de classes, la salle de motricité, les salles de repos et des professeurs. Les baies horizontales sont regroupées par des pans métalliques en trumeaux donnant un aspect ludique et dynamique à la façade.

Perpendiculairement prend place un volume en RDC paré d’une peau métallique en acier corten abritant le pôle restauration. Il enveloppe le bâtiment principal d’une galerie au Sud donnant sur la cour et d’un préau d’accueil qui marque la séquence d’entrée.

Le projet tranche avec l’école élémentaire mitoyenne et affiche son caractère contemporain en plein coeur de la ville. Les teintes sont issues du grand paysage, des teintes minérales calcaires et de l’acier corten qui renvoie aux teintes rougeâtres des terres des vignobles ponctués.