Groupe Scolaire de Drap

Drap

MAITRE D’OUVRAGE : Ville de Drap (06)

MAITRE D’OUVRAGE DÉLÉGUÉ : SILCEN

MISSION : Mission de base Loi MOP

SURFACE : 2120 m2

ETUDES : 2015

REALISATION : 2016 – 2017

MONTANT TRAVAUX : 3,6 M € HT

MAÎTRISE D’ŒUVRE :

Gérard THOREL Architecte mandataire

AD2I Bureau d’études pluridisciplinaire

LE PROGRAMME : Construction d’un groupe scolaire pour la commune de Drap comprenant 10 classes primaires et 6 classes maternelles avec réfectoire et salle d’animation.

DESCRIPTIF : Le site se situe dans le centre de la commune de Drap, dans la vallée du Paillon qui borde le terrain à l’Ouest. Le groupe scolaire est mitoyen avec la crèche existante et participe ainsi à la continuité des cycles scolaires de la jeunesse drapoise. Par ailleurs, le projet met en place une extension de la cour de la crèche et offre l’accès au tout petit au potager pédagogique des maternelles.

Le bâtiment est traité en harmonie avec le contexte proposant deux volumes distincts correspondant à l’élémentaire en R+2 et toiture tuiles ; et à la maternelle en R+1 à la teinte ocre jaune sur lequel repose une cour d’éducation sportive. Un large préau relie l’ensemble en partie Sud permettant d’abriter une partie des cours de récréation. Cet ouvrage apporte un côté ludique à l’ensemble plutôt classique par une couverture traitée avec des puits de lumière en polycarbonate et des poteaux jaunes vifs métalliques qui contrastent avec le gris du soubassement.