Groupe Scolaire De La Duranne

Aix-en-Provence

MAITRE D’OUVRAGE : SEMEPA

MISSION : Conception / Réalisation

SURFACE : 2 680 m2

ETUDES : 2016 (Concours primé)

MONTANT TRAVAUX :     5,6 M €

MAÎTRISE D’ŒUVRE :

OBM Entreprise mandataire

Gérard THOREL Architecte

BETOM Bureau d’études pluridisciplinaires

LE PROGRAMME : Construction d’un groupe scolaire dans le quartier de la Basse Duranne d’Aix-en-Provence. Elle se compose d’un pôle maternelle (4 classes), d’un pôle élémentaire (4 classes), d’un espace plurivalent périscolaire et les services de restauration.

DESCRIPTIF : Le groupe scolaire de la Duranne, s’insère dans un quartier resté longtemps un secteur d’activités tertiaires mais qui se complète aujourd’hui dans l’objectif de créer un véritable lieu de vie.

Le projet se situe sur un terrain marqué par un dénivelé important et situé à l’articulation entre les plaines agricoles aixoises et le village de la Duranne. Le bâtiment se veut donc être une liaison entre ces deux entités : en partie haute, côté Duranne, se situe le parvis d’entrée, lieu de rencontre, en lien avec la ville, et en partie basse se trouvent les cours de récréations, en continuité des terres agricoles.

L’ensemble du bâtiment se développe en L afin de former un écran contre le vent dominant et d’ainsi protéger les cours du Mistral. Les deux pôles de l’école sont spatialement différenciés : les élémentaires sont en partie haute, alors que les maternelles sont en bas en lien direct avec la cour.

Les teintes du projet sont puisées dans les couleurs des plaines alentour, de la Sainte Victoire, et des tableaux de Paul Cézanne : ocre oranger, jaune, ponctués de vert et de tons bois. Elles font l’intégration du projet dans son environnement et dans le grand paysage agricole.