Gymnase Du Collège De Luynes

Luynes

MAITRE D’OUVRAGE : Conseil Général 13

MO DELEGUE : Terra 13

AMO : Domène

MISSION : Mission de base + Complémentaires + Synthèse + Chantier vert

SURFACE : 8000 m2

ETUDES : 2012

REALISATION : 2013 -2015

MONTANT TRAVAUX : 5,5 M€

MAÎTRISE D’ŒUVRE : Gérard THOREL Architecte mandataire

Maja KRZOS Architecte associée

BECT Bureau d’études pluridisciplinaire

DEMEURE BE Fluides

RICHIER Paysagiste

A2MS Acoustique

LE PROGRAMME : Construction d’un collège d’une capacité d’accueil de 600 élèves comprenant une demi-pension de 550 rationnaires, un amphithéâtre, un gymnase, un plateau sportif, 6 logements de fonction et un parking de 60 places.

 DESCRIPTIF : Le nouveau collège de Luynes Rampelin, opérationnel depuis la rentrée de septembre 2015, constitue un équipement public tourné vers la transmission du savoir et un outil de lien social.

Le traitement architectural affirme le caractère d’équipement public du nouveau collège dans un site périurbain peu structuré et l’insère sans heurt dans le paysage en utilisant la dénivellation importante comme un atout dynamisant du projet.

Le projet accompagne la topographie du site. Les constructions s’adaptent à la forte déclivité du terrain, et s’étagent principalement le long des lignes de niveau. Le site remodelé est scandé par des restanques largement plantées qui marquent les transitions entre le bâtiment d’enseignement au nord, les espaces sportifs au centre et les logements de fonction au sud.

Le collège est composé de bâtiments bioclimatiques privilégiant les façades bois à très forte isolation thermique, dans un environnement paysagé. L’organisation fonctionnelle des espaces, le traitement des façades, l’utilisation de matériaux sains et performants, contribuent à limiter les besoins énergétiques. Les solutions techniques innovantes et le recours aux énergies renouvelables complètent ces dispositifs : chaufferie bois, panneaux photovoltaïques, puits climatiques.