ILOT R-1

Aix-en-Provence

MAITRE D’OUVRAGE : Ville d’Aix en Provence /La SEMEPA

LIEU : La Duranne /Aix en Provence

SURFACE : 2 880 m2

PHASE : Appel à projet

ÉTUDES : 2019

MAÎTRISE D’ŒUVRE : THOREL & ASSOCIES

ELGEA Promotion

LE PROGRAMME ENVISAGÉ : Création d’un ilot sur un master plan à la Duranne, 38 à 40 Logements, 810 m2 de commerces, 81 places de stationnement en sous-sol et 75 m2 de locaux vélos.

DESCRIPTIF : Le projet prend la forme d’un L à angle obtus en alignement des limites sur voie. Ses façades Nord, Est et Ouest donnent sur l’espace public et logent dans le soubassement en pierre de pays les commerces. Ces façades sont pourvues de balcons en surplomb sur la place qui dynamisent la perception de l’espace par des volumes géométriques colorés. La partie Sud sur le cœur d’ilôt est voulue plus calme, entre pierres et végétation méditerranéenne, pour une meilleure relation avec le bâtiment futur du lot R-2 Ce traitement différent permet de casser la vision monolithique de l’ensemble, en proposant une partie en contact avec l’espace public dynamique et colorée et un intérieur sobre, le tout lié par un attique ocre.

La pierre, les tons clairs, ocres orangés et la serrurerie renvoient à une écriture régionaliste en référence au vocabulaire de l’architecture aixoise.