ATELIER D’ARCHITECTURE THOREL & ASSOCIÉS

depuis 2008

L’atelier d’architecture THOREL & ASSOCIÉS est l’héritier du travail mené par Gérard Thorel, architecte DPLG et ingénieur des Arts et Métiers, depuis 1980 à Aix en Provence.

En 2018, Jessica Mazenq et Anne Nalin, toutes deux collaboratrices de Gérard Thorel depuis plus de 5 ans, ont repris le flambeau de l’agence.

Jessica Mazenq et Anne Nalin sont architectes DE HMONP diplômées de l’école de Luminy Marseille. Sophie Escallier, architecte DE HMONP complète l’équipe. Des collaborations régulières sont aussi faites avec deux architectes indépendantes, Nathalie Guerin et Maja Krzos.

La question de l’usage est présente dans chacune de nos démarches. La place de l’utilisateur tient une position centrale dans notre réflexion et chaque nouveau projet nous confronte à d’autres besoins, de nouvelles recherches. L’importance que nous portons au dialogue constant avec le maitre d’ouvrage et les utilisateurs nous permet d’élaborer au mieux nos projets en fonction de leurs spécificités programmatiques. Chaque projet est l’occasion d’une adaptation au contexte et d’une recherche sur les techniques et matériaux, souligné par une écriture contemporaine.

L’activité de l’agence est aujourd’hui orientée vers les marchés publics (bâtiments scolaires, centre de secours, logements, etc…) en construction neuve et réhabilitation, ainsi que vers les marchés privés, majoritairement en matière de logements collectifs.

 

L’importance que nous portons au dialogue constant avec le maître d’ouvrage et les utilisateurs nous permet d’élaborer au mieux nos projets en fonction de leurs spécificités programmatiques. Chaque projet est l’occasion d’une adaptation au contexte et d’une recherche sur les techniques et matériaux, souligné par une écriture contemporaine.

Gerard_THOREL_et_Associes_AGENCE