RÉSIDENCE BELLEVUE

Aix-en-Provence

MAITRE D’OUVRAGE : CDC HABITAT

LIEU : Aix-en-Provence

SURFACE : 3 400 m2

MONTANT TRAVAUX : 3,4 M euros

MISSION : Base Loi MOP + OPC + DQE

PHASE : APD

ÉTUDES : 2019 – 2020

REALISAITON :  2021 – 2022

MAÎTRISE D’ŒUVRE : THOREL & ASSOCIES

VERDI INGENIERIE

SOLAIR

LE PROGRAMME : Construction de 42 logements collectifs répartis sur 3 bâtiments en densification de la résidence Bellevue existante située entre l’avenue Solari à l’Est et le haut du chemin de Brunet à l’Ouest. Ce site se trouve au Nord Est de la commune d’Aix-en-Provence.

aDESCRIPTIF : Le programme porte sur la réalisation de logements collectifs neufs au sein de la Résidence « Bellevue » existante. Toute notre réflexion a porté sur l’implantation de deux nouveaux bâtiments dans ce tissu orthogonal existant typique des plans masse des années 60 dans la contrainte de la topographie mais aussi des points forts du site à conserver que sont les vues et la relation au paysage.

Notre parti pris d’implantation est de se concentrer entre les bâtiments existants afin de densifier cette partie déjà bâtie et de limiter l’impact sur le plan végétal. Afin de s’intégrer au tissu existant, nous avons conservé les orientations de bâtiments.

L’architecture présente des volumes simples aux tons clairs et ocres agrémentés de serrureries foncés lui conférant une écriture contemporaine. L’ensemble est souligné par un soubassement formant socle en pierre et jardinières, faisant écho aux aménagements paysagers présents sur site. L’appareillage des pierres et leur nature seront choisies en fonction, dans des pierres calcaires soigneusement jointées qui patineront avec le temps à l’image des murs et murets existants.