Résidence L’Avançado

Aix en Provence

MAITRE D’OUVRAGE : PAYS D’AIX HABITAT

MISSION : MOP COMPLETE + OPC + ASSISTANCE + ENVIRONNEMENTALE

SURFACE : 4000 m2

ETUDES : 2007

REALISATIONS : 2008 – 2009

MONTANT TRAVAUX : 5,4 M€

LIVRAISON : 2009

MAITRISE D’ŒUVRE :  Gérard THOREL Architecte mandataire

Maja KRZOS Architecte associée

BECT Bureau d’études

PROGRAMME : Réalisation d’un ensemble collectif à usage social comportant 54 logements locatifs, répartis sur 4 immeubles, sur la parcelle îlot A3 de la ZAC du parc de la Duranne à Aix-en-Provence.

DESCRIPTIF : Pays d’Aix Habitat a décidé la construction d’un ensemble collectif comportant 54 logements locatifs à usage social sur la parcelle îlot A3 de la ZAC du parc de la Duranne à Aix-en-Provence.

Les logements sont organisé en 4 bâtiments de type R+3, alignés dans un axe Sud-Nord et se refermant en forme de L au Nord. Cet axe longe le talus de l’avenue Léonard de Vinci en aval.

Cette organisation permet de limiter l’exposition vers le Nord des logements pouvant générer une gêne par vent de Mistral compte tenu de l’exposition du plateau. De plus, l’orientation privilégiée des appartements se trouve à l’Est ou à l’Ouest, améliorant ainsi le confort d’été.

Les abords des bâtiments sont largement végétalisés.

A l’opposé du talus, une promenade piétonne est aménagée, elle crée une séparation entre la zone parking extérieur située à l’entrée de l’îlot et les bâtiments.

Opération certifiée Qualitel Habitat et Environnement Tres Haute Performance Energetique.