Sélectionner une page

Résidence Les Alpilles

Mouriès

MAITRE D’OUVRAGE :  UNICIL – CIM

LIEU : Mouriès

MISSION : Conception – Réalisation

SURFACE : 3 600 m2

LIVRAISON : 2023

MONTANT TRAVAUX :  4,2 M € HT

ENTREPRISE MANDATIARE : Eiffage Construction

MAÎTRISE D’ŒUVRE :

THOREL & ASSOCIES Architecte

 TPFI Ingénierie BE Pluridisciplinaire

PROGRAMME : Réalisation d’un ensemble de logements comprenant 24 villas individuelles et 24 logements collectifs.

DESCRIPTIF : Le programme se compose de 48 logements, alliant petits immeubles collectifs et maisons individuelles. Le projet propose une implantation et une dimension de bâtis à l’échelle des maisons environnantes, et s’insère en douceur dans le tissu existant.

Les maisons sont situées à l’entrée de l’opération. Elles prennent place de part et d’autre d’une voirie centrale, le long de laquelle sont aménagés des garages, de places de stationnements et des pergolas plantées. Les maisons sont desservies tantôt par le nord et tantôt par le sud, et un décalage entre les maisons est mis en place. Au centre des maisons est créée une place minérale, sorte de respiration dans l’ensemble. Tous ces éléments créent des ombres, proposent des matériaux différents, et apportent une dynamique au projet.

Au-delà des maisons se trouvent les bâtiments de logements collectifs. Au nombre de 3, ils contiennent 24 logements répartis entre T2 et T4. Chaque immeuble ne desservant que 8 appartements, les circulations communes sont optimisées et tous les appartements sont soit plein sud, soit traversant Nord/Sud. Un jardin commun est mis en place entre les bâtiments collectifs en prolongation de la voie centrale. Il est accessible par tous et propose un réel espace de nature dans cet ensemble bâti.

Les matériaux employés dans l’opération sont de qualité : les murets d’accompagnement du projet sont en parement pierre, de larges pergolas métalliques prennent place au-dessus du stationnement et devant les terrasses des maisons, les gardes corps sont en serrurerie métallique fine, etc.