Résidence Universitaire Averroès

Aix-en-Provence

MAITRE D’OUVRAGE : SNI – Nouveau Logis Provençal – Pour le CROUS Aix-Marseille-Avignon

MISSION : Conception – Réalisation

SURFACE : 3 900 m2

ÉTUDES : 2014

RÉALISATION : 2015 -2016

MONTANT TRAVAUX : 6,2 M€

MAÎTRISE D’ŒUVRE :

Gérard THOREL Architecte mandataire

Maja KRZOS Architecte associée

BECT Bureau d’études pluridisciplinaire

PP Petel Paysagiste

ENTREPRISE MANDATAIRE : EIFFAGE Construction Provence

LE PROGRAMME : Réalisation d’une résidence universitaire de 135 logements pour étudiants et chercheurs sur le site de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme dans le quartier du Jas de Bouffan. Sur une surface totale de 3900m2, elle comprend :

  • 120 studios pour étudiants
  • 15 logements pour chercheurs (du T1 au T3)
  • les espaces communs nécessaires à la vie de la résidence

DESCRIPTIF : Notre projet se veut au service d’une qualité de vie optimale des étudiants, chercheurs, et personnel, dans le respect du site.

Il a été conçu architecturalement comme un point de repère sur la route de Galice, une figure de proue annonçant la ville. Il constitue un point fort, inséré dans le paysage par sa volumétrie et son traitement contemporain soigné.

La composition du bâtiment, en forme de L, épouse la forme du terrain et permet de créer un espace intérieur, le « cœur de l’opération ». Les logements, afin des les intimiser et de les protéger du bruit et du mistral sont tous orientés sur cette cour intérieure.

La couleur choisie pour notre bâtiment est un rappel des colorations dominantes de la ville d’Aix en Provence, et des tendances colorées que répand le soleil couchant sur notre région.