SAS LUYNES

Luynes

MAITRE D’OUVRAGE : DISP PACA

AMO: SRIG

LIEU :  Centre pénitentiaire d’Aix – Luynes

SURFACE : 250 m2

MONTANT TRAVAUX :  0,8 M €

MISSION : Loi MOP + OPC + SIGN + MOB

PHASE : CHANTIER

ÉTUDES : 2020

REALISATION : 2021

MAÎTRISE D’ŒUVRE : THOREL & ASSOCIES

AD2I

 

LE PROGRAMME : Extension du Quartier de Semi Liberté existant pour création d’une Structure d’Accompagnement vers la Sortie comprenant des parloirs, une salle d’activités, une unité sanitaire et des bureaux pour le personnel administratif.

DESCRIPTIF : Le projet de la SAS vient s’accrocher au QSL existant pour offrir une structure complémentaire aux détenus en réinsertion. L’architecture même du bâtiment vient exprimer la phase de transition entre le milieu carcéral et la sortie. Ainsi les fenêtres ne sont pas équipées de barreaux, un traitement particulier est apporté aux façades, et les prestations intérieures sont soignées.

Son implantation se fait le long du bâtiment existant, et referme la cour de promenade dans sa partie Est. Un volume plus bas marque l’entrée de la SAS.

Les façades sont traitées en béton matricé, d’un motif rappelant des empreintes de feuilles. Ce choix fait écho au projet pédagogique d’agriculture qui est mené par la SAS avec les détenus. Des filins sont également accrochés sur les façades pour que des plantes puissent y grimper.