Sélectionner une page

80 Logements Les Estourans

Le Thor

MAÎTRE D’OUVRAGE : Domaine du Sud

LIEU : Le Thor

SURFACE : 5 800  m2

MONTANT DES TRAVAUX : 7,5 M € HT

MISSION : Conception

PHASE : APD

MAÎTRISE D’OEUVRE : 

THOREL & Associés Architecte

TEP BE Fluides

Cerretti BE VRD

Puya Paysagiste

PROGRAMME :

Réalisation de 80 logements, 5 lots à bâtir et d’espaces extérieurs communs

NF Habitat HQE – 2 Logements Handitoit

DESCRIPTIF :

Ce projet nait à la suite d’une consultation pour la réalisation d’un programme d’ensemble, de type écoquartier, participant au projet urbain communal. Le site se trouve à l’Est du centre-ville de la commune, en limite de la zone urbaine. Il marque la transition entre le bourg à l’Ouest et au Sud et la plaine agricole à l’Est.

80 logements sont prévus : 40 sociaux au centre et 40 en accession implantés de part et d’autre. Plusieurs typologies ont été développées, du logement collectif en R+2 et de l’habitat individuel en R+1. Les logements individuels comprennent : de l’intermédiaire, de l’individuel groupé et de l’individuel. Les villas sont regroupées par 4 voire 5 pour reprendre l’échelle des maisons avoisinantes.

L’opération sera traitée dans un souci de simplicité, d’échelle humaine, de qualité, et d’intégration à l’ensemble des bâtiments environnants. Les matériaux seront traditionnels, adaptés au contexte, et de traitement soigné.

Une attention particulière a été portée aux espaces extérieurs communs. Le projet tend à s’intégrer dans le contexte existant. Une trame piétonne est prévue afin d’inciter aux modes de déplacements doux, elle traverse et parcourt les différents espaces. Ces cheminements s’accrochent et poursuivent le réseau viaire existant.

Entre le logement social et l’accession à l’Est sont implantés des espaces collectifs comprenant une zone de compost au Nord, des potagers partagés, des locaux vélos clos et couverts, un terrain de pétanque et une aire de jeux végétalisée pour enfant. Cet ensemble représente l’espace central du projet, un lieu de rencontre et convivialité pour les habitants et les riverains.