Sélectionner une page

Centre d’incendie et de secours

Istres

MAITRE D’OUVRAGE :  Conseil Départemental 13

LIEU : Istres

SURFACE : 3 200 m2

MONTANT TRAVAUX : 4,9 M € HT

MISSION : Loi MOP + Synthèse

PHASE : Chantier en cours

MAÎTRISE D’ŒUVRE : 

THOREL & Associés Architecte Mandataire

AD2I BE Fluides Thermiques

VERDI BE Structures VRD

PROGRAMME : Centre d’Incendie et de Secours composé d’une halle traversante, une zone administrative, zone de vie et chambres. 

DESCRIPTIF : Le Centre de Secours et d’Incendie sur la commune d’Istres est issu d’une volonté d’un projet fonctionnel aux volumétries simples et à l’architecture contextuelle. Il met à profit tous les paramètres du site, tant règlementaires qu’écologiques dans ce site près de la base aérienne et traversé par des canaux d’irrigation. Dans un souhait de lisibilité, nous avons dessiné un projet dont l’implantation, les formes et les matières suivent les fonctions et les usages. Ainsi, le centre se compose de trois entités.

Le pôle d’intervention avec la grande remise engins est situé à l’Est, le long de la RN 569, future autoroute A56, afin de lui confier une lisibilité depuis l’espace public. Cette remise est vêtue d’un bardage métallique nervuré gris foncé, rappelant un vocabulaire technique et évoquant les masses des hangars voisins. Ses façades Sud, Ouest, Nord et sa toiture sont perforées de petites baies carrées en polycarbonate, formant un paysage étoilé depuis l’autoroute la nuit.

La partie des vestiaires et VSAV est revêtue d’un enduit blanc épais lumineux dont la clarté contraste avec les autres volumes et les articule. Elle est l’axe de distribution du projet et permet une liaison rapide et efficace.

Côté Ouest est implanté le pôle du fonctionnement administratif, opérationnel, de formation et d’activité sociale. L’opérationnel et l’administratif en R+1 assurent leur rôle de vigie : ils profitent d’une vue sur l’accès principal du centre, les départs en interventions et la zone de stationnement. Les deux volumes suivants en rez-de-chaussée renferment la zone de vie puis l’hébergement. Un patio luxuriant les sépare comprenant une large terrasse le long du foyer et une bande végétalisée pour mettre à distance la partie Nuit. Côté cafétéria une seconde terrasse plein sud est créée. Ces patios sont chaleureux et luxuriants sur fond de scène ocre orangé évoquant les terres argileuses des plaines de la Crau. Ces volumes à l’ouest sont traités en béton brut d’un ton ocre orangé évoquant les terres argileuses des plaines de la Crau. L’aspect monolithique de la façade Sud affirme sa vocation de vigie.