Centre technique municipal
MAITRE D’OUVRAGE : SAN OUEST PROVENCE
LIEU : Grans
MONTANT TRAVAUX : 1,6 M € HT
LIVRAISON : 2015
SURFACE : 1 400 m2
MISSION : Loi MOP + OPC
MAÎTRISE D’ŒUVRE :
THOREL & Associés Architecte mandataire
AD2I BE pluridisciplinaire
PROGRAMME : Construction d’un Centre Technique Municipal pour la ville de Grans destiné à accueillir les services techniques municipaux ainsi que le comité feu. Sur une surface de 1200m2, il comprend l’administration du centre technique, le comité feu, le magasin, le stockage du matériel et les remises véhicules. Le pôle administration et le magasin sont de type semi-industrialisés.
DESCRIPTIF : Le bâtiment est implanté parallèlement à la RD19 selon un axe Est/Ouest.
L’ensemble se développe sur une emprise au sol d’environ 1400 m2, de plain-pied, s’intégrant ainsi à l’horizontalité du paysage. Le projet s’organise sur un seul niveau, en deux corps principaux de bâtiments clairement identifiés en plan masse : L’administration du centre technique et du comité feu se développe à proximité immédiate de l’accès au site ; la remise, les ateliers, les stockages et magasins, perpendiculairement au corps de bâtiment de l’administration sont ouverts sur la cour de manoeuvre.
La différenciation entre les corps de bâtiment administration et les remises se matérialise dans le traitement des volumes, des façades et des matériaux : l’administration, couverte en toiture terrasse, est un volume plus bas que celui du hangar; le hangar propose une toiture monopente Nord/Sud.
La partie administration et le magasin sont bardés de vert, tandis que le hangar en façade Sud est un grand volume sombre, souligné par un auvent métallique du même vert. La façade Nord et le pignon Est sont visibles depuis la RD19. Leur bardage joue sur un effet cinétique en alternant bandes verticales vertes, jeunes et grises.