Sélectionner une page

Collège Sophie Germain

Luynes - Aix-en-Provence

MAITRE D’OUVRAGE : Conseil Départemental 13

MO DELEGUE : Terra 13

AMO : Domène

MISSION : Loi MOP  + Synthèse + Chantier vert

SURFACE : 8 000 m2

LIVRAISON : 2015

MONTANT TRAVAUX : 18,4 M € HT

MAÎTRISE D’ŒUVRE : 

THOREL & Associés Architecte mandataire

Maja KRZOS Architecte associée

BECT BE pluridisciplinaire

DEMEURE BE Fluide

RICHIER Paysagiste

A2MS Acoustique

PROGRAMME : 

Construction d’un collège d’une capacité d’accueil de 600 élèves comprenant une demi-pension de 550 rationnaires, un amphithéâtre, un gymnase, un plateau sportif, 6 logements de fonction et un parking de 60 places.

DESCRIPTIF : 

Le collège Sophie Germain constitue un nouvel équipement public tourné vers la transmission du savoir et un outil de lien social à proximité du lycée international existant.

Le projet accompagne la topographie du site. Les constructions s’adaptent à la forte déclivité du terrain, et s’étagent le long des lignes de niveau. Le site ainsi remodelé est scandé par des restanques largement plantées qui marquent les transitions entre les différents éléments programmatiques : le bâtiment d’enseignement au nord au plus près du tissu existant, les espaces sportifs au centre avec le stade en surplomb de la cour et les logements de fonction au sud en retrait des équipements scolaires. Le collège vient ainsi structurer le paysage.

Le bâtiment d’enseignement se compose d’un socle en béton lasuré, appuyant l’ancrage du projet au sol. Ce socle comprend des espaces particuliers tels l’amphithéâtre ou les salles de musique. L’étage est traité en bardage bois. Il est largement vitré pour ouvrir les salles d’enseignements sur l’extérieur.  

Le gymnase est quant à lui composé de pans vitrés en partie basse, surmonté d’un bardage bois horizontal.

Le collège est composé de bâtiments bioclimatiques réalisé en structure mixte bois et béton privilégiant les façades bois à très forte isolation thermique. L’organisation fonctionnelle des espaces, le traitement des façades et de leurs protections solaires, et l’utilisation de matériaux sains et performants contribuent à limiter les besoins énergétiques. Les solutions techniques innovantes et le recours aux énergies renouvelables complètent ces dispositifs : chaufferie bois, panneaux photovoltaïques, puits canadiens.