Sélectionner une page

Centre de Secours

Port-de-Bouc

MAÎTRE D’OUVRAGE : 13 DÉVELOPPEMENT

MONTANT TRAVAUX : 2,9 M HT

ÉTUDES : 2013 (Concours primé)

MISSION : Loi MOP

MAÎTRISE D’OEUVRE :

THOREL & Associés Architecte mandataire

Maja KRZOS Architecte associée

EGIS BE Pluridisciplinaire

PROGRAMME :

Réalisation d’un centre de secours (accueil, bureaux, formation, centre de vie avec restaurant, foyer et hébergements, vestiaires, remises) sur 2180 m2 de SHON et 2510 m2 d’espaces extérieurs.

DESCRIPTIF :

Un centre de secours est un équipement public particulier, réalisé pour la collectivité. Un tel bâtiment possède une valeur symbolique pour les citoyens. 

C’est pourquoi notre projet s’est fixé trois objectifs majeurs. Le premier est de proposer un équipement fonctionnel capable de répondre aux exigences d’urgence et de sécurité des missions assurées par ce corps de métier, tout en offrant une bonne qualité d’usage aux utilisateurs. Le second est d’affirmer le caractère d’équipement public tout en amorçant une image nouvelle d’entrée de ville anticipant le futur projet d’urbanisation commencé au Nord de la ville de Port de Bouc. Le dernier objectif de ce projet est de réaliser un centre de secours original et raffiné, d’une grande lisibilité dans ses espaces intérieurs comme extérieurs.

Le bâtiment se compose de deux grands volumes simples, en continuité l’un de l’autre, sur un seul niveau, afin de se poser au mieux sur le terrain naturel.

L’un des volumes du centre, le plus imposant, à l’Est, est constitué par la grande remise des engins lourds, sous forme de halle, prolongée par un volume plus bas en forme de U, tournant autour d’un patio, abritant le standard et les locaux de l’administration et formation au Sud, et les locaux de vie au Nord, hébergement, foyer et restauration, remise en forme, ainsi protégés de l‘activité intense de la remise.