Extension du quartier de semi-liberté
MAITRE D’OUVRAGE : DISP PACA
AMO: SRIG
LIEU : Centre pénitentiaire d’Aix – Luynes
SURFACE : 250 m2
MONTANT TRAVAUX : 0,8 M €
MISSION : Loi MOP + OPC + SIGN + MOB
LIVRAISON : 2022
MAÎTRISE D’ŒUVRE :
THOREL & Associés Architecte Mandataire
AD2I BE Pluridisciplinaires
PROGRAMME :
Extension du Quartier de Semi Liberté existant pour création d’une Structure d’Accompagnement vers la Sortie comprenant des parloirs, une salle d’activités, une unité sanitaire et des bureaux pour le personnel administratif. La réhabilitation d’une partie de la structure existant est également prévue.
DESCRIPTIF :
Le projet de la SAS vient s’accrocher au QSL existant pour offrir une structure complémentaire aux détenus en réinsertion. L’architecture même du bâtiment vient exprimer la phase de transition entre le milieu carcéral et la sortie. Ainsi les fenêtres ne sont pas équipées de barreaux, un traitement particulier est apporté aux façades, et les prestations intérieures sont soignées.
Son implantation se fait le long du bâtiment existant, et referme la cour de promenade dans sa partie Est. Un volume plus bas marque l’entrée de la SAS.
Les façades sont traitées en béton matricé, d’un motif rappelant des empreintes de feuilles. Ce choix fait écho au projet pédagogique d’agriculture qui est mené par la SAS avec les détenus. Des filins sont également accrochés sur les façades pour que des plantes puissent y grimper.