Sélectionner une page

Extension réhabilitation du Collège des Amandeirets

Châteauneuf-les-Martigues

MAITRE D’OUVRAGE : Conseil Départemental 13

LIEU : Châteauneuf-les-Martigues

SURFACE : 6 500 m2

MISSION : Loi MOP + Synthèse

ÉTUDES : 2012 -2015 (non réalisé)

MONTANT TRAVAUX : 7,3 M € HT

MAÎTRISE D’ŒUVRE :

THOREL et Associés Architecte mandataire

Maja KRZOS Architecte associée

BECT BE pluridisciplinaire

DEMEURE BE Environnement

IDÉE PLUS BE Electricité

ACOUSTIQUE CONSEIL BE Acoustique

PROGRAMME :  Extension et réhabilitation en site occupé d’un collège d’une capacité d’accueil de 600 élèves comprenant la construction d’un bâtiment neuf pour la nouvelle demi-pension et autres activités, la restructuration complète des locaux existants conservés, la mise aux normes de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ainsi que l’amélioration du fonctionnement de l’entrée du collège et l’aménagement des espaces extérieurs (cour, parking, accès principaux, rampe d’accès au gymnase…).

DESCRIPTIF :Le collège est situé sur lʼentrée Est de la ville de Châteauneuf-Les-Martigues, à lʼarticulation des quartiers Grand Jas et Bastide neuve. Il est entouré de logements collectifs et dʼhabitat individuel de type pavillonnaire, typique des années 70.

Nous avons voulu une extension reliée physiquement à lʼexistant pour obtenir un collège dʼun seul tenant, intégrant la réhabilitation des bâtiments conservés et lʼextension neuve, afin d’apporter une cohérence à l’ensemble et une grande lisibilité des volumes et des fonctions.

Sur lʼintérieur des bâtiments (côté cour), une galerie agrémentée de fins potelets, relie lʼensemble des bâtiments, et accentue ainsi la cohérence recherchée. Cet espace couvert prolonge le préau, et relie ainsi les espaces dʼenseignement au réfectoire situé au Sud de la cour.

Le nouveau collège sera fortement identifié, marqué par la façade d’entrée et le parvis accueillant qui le met en scène, afin dʼaffimer son caractère de bâtiment public d’enseignement.

Les volumes créés seront d’une hauteur inférieure à ceux qui sont conservés, constituant ainsi un volume global équilibré, dont la lisibilité donnera à l’établissement la nouvelle identité qui lui fait défaut aujourd’hui.

Le bâtiment sera de couleur blanche, souligné par un grand volume de couleur vive, en béton ciré, ton brique, marquant clairement l’entrée du collège; cette teinte est reprise sur le bâtiment comportant les services de la demi-pension, encadrant ainsi le nouveau volume principal créé.