Gymnase du Collège Sophie Germain
MAITRE D’OUVRAGE : Conseil Départemental 13
MO DELEGUE : Terra 13
AMO : Domène
MISSION : Loi MOP + Synthèse + Chantier vert
SURFACE : 8 000 m2
LIVRAISON : 2015
MONTANT TRAVAUX : 5,5 M € HT
MAÎTRISE D’ŒUVRE :
THOREL & Associés Architecte mandataire
Maja KRZOS Architecte associée
BECT BE pluridisciplinaire
DEMEURE BE Fluide
RICHIER Paysagiste
A2MS Acoustique
PROGRAMME :
Construction d’un gymnase et d’un plateau sportif dans le cadre de la construction du collège de Luynes, pour les collégiens ainsi que pour les associations sportives. Les équipements sportifs comprennent un gymnase de 1000m2, une salle multi-activités de 290m2, un plateau sportif de 4800m2 et les vestiaires et espaces de rangement.
DESCRIPTIF :
Inséré dans la construction du nouveau collège de Luynes, qui est opérationnel depuis septembre 2015, l’espace sportif prend place sur le niveau central du projet. Il est en lien avec les bâtiments d’enseignement et en accès direct depuis l’espace public pour profiter aux associations sportives extérieures.
D’une architecture en cohérence avec l’ensemble du collège, le bâtiment se divise en deux volumes distincts comprenant chacun une salle sportive, et devant lequel se déploie le plateau sportif. De part et d’autre du bâtiment, une série de restanques largement plantées, notamment d’oliviers, accompagnent la topographie jusqu’au niveau supérieur, et insère ainsi le projet dans le paysage.
Le gymnase est bioclimatique privilégiant les façades bois à très forte isolation thermique, dans un environnement paysagé. L’organisation fonctionnelle des espaces, le traitement des façades, l’utilisation de matériaux sains et performants, contribuent à limiter les besoins énergétiques.