Programme SCORPION
MAITRE D’OUVRAGE : Ministère des Armées
CONDUCTEUR D’OPÉRATION : ESID Lyon
LIEU : Montferrat – Camp de Canjuers
SURFACE : 2 700 m2
MONTANT TRAVAUX : 3,7 M € HT
MISSION : Loi MOP + SYN + Access
ÉTUDES : 2020 (Concours primé)
MAÎTRISE D’ŒUVRE :
THOREL & Associés Architecte Mandataire
AD2I BE Pluridisciplinaires
PROGRAMME :
Installation technique pour accueil VBMR (SCORPION) : intervention sur des bâtiments existants et construction d’un bâtiment neuf.
DESCRIPTIF :
L’objet du concours a pour objectif l’adaptation des installations du Camp de Canjuers à Montferrat (Var) pour permettre l’accueil des griffons et des VBMR MEPAC dans le cadre du programme SCORPION (synergie du contact renforcé par la polyvalence et l’infovalorisation).
Les différentes interventions prévues au programme se situent dans la zone technique du Camp. Les interventions sur les bâtiments existants concernent le bâtiment 366 (magasin multitechniques), le 53 (station entretien), le 54 et le 35 (atelier NT1). Ces travaux constituent des adaptations et rénovations qui assureront à terme les fonctions de maintenance, d’entretien et de remisage du programme Scorpion.
Le projet de bâtiment neuf doit assurer les fonctions d’entrainement, de simulation et de remisage des engins de combat. Le projet proposé tend à une architecture sobre, intégrée dans le paysage et adaptée à la fonction.
Les besoins et outils technologiques du régiment sont en constante évolution. Pour répondre à cet aspect, nous avons alors recherché des volumes simples, facilement adaptables et rationnels. Nous avons également pensé le projet dans sa globalité en tenant compte de l’implantation de l’extension future avec la création de 9 nouvelles alvéoles.
L’orientation choisie permet de protéger la remise engins du mistral qui peut sévir sur les plateaux du Camp. De grandes ouvertures en polycarbonate éclaire d’une lumière diffuse venant du Nord le grand volume de la halle, sans risque de surchauffe.
Les matériaux reflètent également cette volonté de sobriété, de pérennité et de justesse entre la forme et la fonction. La remise est traitée en charpente métallique recouverte de bardage à nervures horizontales tandis que le volume en RDC contenant les locaux de simulation est maçonné et enduit. L’ensemble est souhaité dans ton sable, ocre clair rappelant le sol caillouteux existant et faisant écho aux tentes à l’Ouest.