Sélectionner une page

Réhabilitation du Mess et Services Généraux

Centre Pénitentiaire Aix Luynes

MAÎTRE D’OUVRAGE :  DISP PACA

LIEU : Centre pénitentiaire d’Aix Luynes

SURFACE : 1 500 m2

MONTANT DES TRAVAUX : 3,5 M € HT

MISSION : Loi MOP + OPC

LIVRAISON : 2021

MAÎTRISE D’OEUVRE :

THOREL & Associés Architecte Mandataire

AD2I BE Pluridisciplinaire

PROGRAMME : 

Réhabilitation et extension du MESS (salle à manger 125 personnes et terrasse) + Réaménagement de la zone cantine, cuisine et buanderie du centre pénitentiaire

DESCRIPTIF :

Le bâtiment existant se présente comme un bâtiment pavillonnaire traditionnel en R+1avec en RDC une salle de formation et un mess ; sujet de notre projet de réhabilitation-extension. 

Notre intervention consiste à créer un nouveau bâtiment en RDC à l’Est et au Sud-Est, renfermant une cuisine neuve, avec son propre accès technique en continuité avec le bâtiment existant. La cuisine existante est déconstruite, permettant ainsi l’agrandissement de la salle de restauration et la mise en place d’un self complet, de la prise de repas à la laverie puis par le tri des déchets. Entre le bâtiment existant et l’extension est créée une grande terrasse ouvrant sur le Sud et accompagnée d’un jardin, proposant ainsi une prise de repas en extérieur pour des pauses plus agréables pour les fonctionnaires, notamment ceux des centres pénitentiaires Aix Luynes I et II.

La question du dialogue entre l’existant et le neuf est un point central du projet. La couleur existante des volets et des menuiseries dans des tons bruns a été reprise comme leitmotiv. On la retrouve dans le bardage de l’extension, corps singulier technique attenant à l’existant, ainsi que dans la serrurerie qui prend une place importante dans le projet. La volonté de tranquillité et de discrétion des utilisateurs dans ses moments de repos nous a motivé à utiliser des brise-vues en serrureries habillés d’un motif géométrique pour un effet de transparence et des jeux de lumière. Ce motif, repris dans les garde-corps, les brise-vues, les portillons et la pergola rend à l’ensemble un caractère harmonieux. Les espaces verts, choisis dans la palette méditerranéenne, accompagnent les nouveaux éléments de projet plus techniques tels que la grande rampe d’accès PMR et les bassins de rétention pour une meilleure intégration au paysage.

Les zones cuisine, buanderie et cantine du centre pénitentiaire font l’objet d’un réaménagement et d’une extension en RdC d’une surface de 200 m2 pour implantation de la nouvelle cuisine relais, de la buanderie mutualisée et de la zone cantine.