Résidence La Pléiade
MAITRE D’OUVRAGE : Promoteur privé & Vaucluse Logement
MONTANT TRAVAUX : 11,5 M € HT
LIVRAISON : 2010
MISSION : Loi MOP
SURFACE : 10 500 m2
MAITRISE D’ŒUVRE :
THOREL & Associés Architecte mandataire
PLB Energie Conseil BE Plurisdisciplinaire
PROGRAMME : Construction d’une résidence de 129 logements sur la commune d’Entraigues-sur-la-Sorgue. Cet ensemble comporte 129 logements : 110 logements collectifs répartis en 3 immeubles, et 19 villas individuelles groupées.
Cette opération est certifiée Qualitel Habitat et environnement et Haute performance énergétique
DESCRIPTIF : Le projet de logements de La Pléïade s’inscrit dans une volonté de la ville de recomposition générale du quartier. Axé autour d’un mail central planté, le projet prépare une liaison entre les quartiers pavillonaires situés à l’Ouest de la ville et le reste de la commune. Le mail, passage public, est dimensionné et aménagé pour permettre une mutualisation harmonieuse des flux véhicules, piétons et vélos.
Cet axe central dessert au Nord deux ensembles de logements collectifs (du T2 au T5) et permet d’accèder à un 3ème ensemble ainsi qu’à 19 villas individuelles groupées au Sud (T4). Les stationnements étant concentrés au Nord, de larges espaces plantés sont créés au Sud des immeubles, et chaque villa dispose d’un jardin privatif ensoleillé.
Une démarche environnementale forte a été engagée pour la réalisation de ce projet, en l’inscrivant dans une volonté de respect de l’environnement globale portée par la ville. Ainsi, des dispositions favorisant le développement durable ont été prises tout au long de la réalisation du projet, avec notamment une attention particulère pour :
- les économies d’énergie : le confort d’été est privilégié avec de larges casquettes et brises soleils amovibles permettant de se protéger du soleil – les villas sont construites en brique monomur et isolation par l’extérieur.
- les énergies renouvelables : l’ensemble des bâtiments est équipé de capteurs solaires permettant la production d’eau chaude.