Sélectionner une page

Résidence le Set Home

Éguilles

MAITRE D’OUVRAGE : PRIVÉ

MONTANT TRAVAUX : 6,5 M € HT

LIVRAISON : 2013

MISSION : Complète

SURFACE : 4355 m2

MAITRISE D’ŒUVRE :

THOREL & Associés Architecte

ABAK BE Pluridisciplinaire

PROGRAMME : Le projet consiste en la création d’une résidence de tourisme trois étoiles de 142 chambres (T1, avec kitchenettes et SDB privatives) et d’une brasserie, ainsi que des locaux de détente pour les résidents. Une piscine et une grande esplanade en bois prolonge la terrasse du restaurant.

DESCRIPTIF : A l’origine existait un grand manège à chevaux, anciennement situé sur le site du Set-Horse, appartenant au complexe sportif du Set-club, à 4 km du centre ville d’Aix en provence. La réalisation de la résidence hotelière a dù s’intégrer entierement dans le volume existant, permettant une répartition des 142 chambres sur 3 niveaux, desservis par des coursives exterieures se développant autour d’un grand patio ouvert, et reliées par des passerelles.

En toiture, la charpente partielle en bois, est comparable a une grande pergola, permettant, avec les claustras bois, des jeux d’ombres et de lumière tout au long de la journée, ainsi que la nuit grâce aux éclairages spécialement travaillés.

En Rez de Chaussée, la résidence comprend un grand hall d’accueil clair, et vitré sur le patio, ainsi que les locaux de détente et restauration (accueil, brasserie, salon…). Un grand espace de conférences y est également installé. Autour du patio se trouvent 46 logements et leur terrasse privative.

Au premier étage : 64 logements sont desservis par des coursives extérieures, et au 2ème étage , 32 logements,  également desservis par les passerelles. Au R+2, les appartements possèdent tous une grande terrasse privative bénéficiant d’une belle vue sur la campagne environnante.

Les matériaux et couleurs ont été choisis pour atteindre une belle intégration au site, en conservant l’ambiance rurale des lieux, aboutissant à un bâtiment sobre, élégant, et respectueux de son environnement: Enduit lisse de couleur claire, Menuiseries Aluminium (Gris terre d’ombre), Ensembles vitrés et portes d’accès aux logements (métal et verre ‘’sablé’’ sur une déclinaison de tons verts), Brises vue bois aux étages, Pergola bois en terrasses du rez-de-chaussée, Garde-corps filants métalliques fins bordant toutes les coursives et passerelles transversales, traitement minéral du parvis.

Les abords ont été particulièrement étudiés et les déplacements doux privilégiés : parking arboré, espaces verts plantés, abri vélos, piscine et solarium en prolongation de la terrasse bois du restaurant. Le terrain est bordé d’arbres en limite Ouest et Sud, et planté de haies aux abords des limites extérieures, de manière à minimiser l’impact du parking ; les espaces verts sont harmonieusement agrémentés de buissons arbres et d’arbustes.

Une allée piétonne centrale sera créée, accompagnée de deux rangées d’arbres, séparées par une bande verte, mettent en scène l’entrée du bâtiment et l’ensemble de la construction.

Une zone verte accompagne également la plage en bois de la piscine, et l’esplanade de circulation des vélos, aménagée en prolongation du parvis : création de pas d’ânes, rampes douces et bel arbre d’ombrage.

Le bassin de la piscine est entouré d’une plage de bois prolongeant la terrasse du restaurant et accessible aux PMR .