Sélectionner une page

Caserne SSIS

BAN Hyères

MAITRE D’OUVRAGE : Ministère des Armées

CONDUCTEUR D’OPÉRATIONS : ESID Toulon

LIEU : Base Aéronautique Navale d’Hyères

SURFACE : 2000 m2

MONTANT TRAVAUX : 3,5 M € HT

MISSION : Loi MOP + OPC + BIM + SYN

PHASE : PRO

MAITRISE D’ŒUVRE :

THOREL & Associés Architecte Mandataire

AD2I BE Fluides Thermiques

VERDI BE Structures VRD

BIMIK BIM Manager

PROGRAMME :

Caserne SSIS composée :

  • au RDC d’une halle traversante pour les véhicules de secours et de locaux techniques et réserves
  • à l’étage les bureaux, le poste de sécurité, les chambres et les pièces de vie (repas, repos, sport)

DESCRIPTIF :

La caserne se situe à la jonction entre la base vie comprenant les bâtiments d’hébergements et les pistes de décollage. Nous avons voulu mettre en exergue cette particularité afin que la nouvelle caserne fasse l’articulation entre les deux espaces. Ainsi, l’écriture architecturale et le vocabulaire utilisés renvoient à un usage spécifique.

Côté piste, la façade présente un aspect technique et assume sa fonction de caserne. Les portes sectionnelles s’enchaînent au RDC tandis qu’au R+2 un bandeau continu marque la partie de surveillance de la caserne. Un volume en RDC se détache de l’ensemble en R+2. Il rompt avec le volume général et réduit l’échelle massive articulant les deux zones.

Côté base vie, il marque l’entrée principale du SSIS. Sur cette façade, nous avons recherché un vocabulaire plus domestique se rapprochant d’une typologie de logements. Une terrasse est aménagée devant l’entrée de la caserne créant de ce côté-là de la caserne l’espace de vie, protégé du bruit des pistes et en lien avec le reste de la base. Au R+2 se trouve l’hébergement et les espaces de vie (restauration, salle d’alerte, sport). Ces espaces sont conçus sous forme de boites en bardage bois qui alternent entre pleins et vides et créent des espaces extérieurs entre chacune d’entre elles. Cette façade appartient ainsi d’avantage au langage du logement et dialogue avec les hébergements présents en face. L’emploi du bois participe également de cette volonté ; il apporte chaleur et convivialité à ces espaces de vie.